Menu 03 59 28 17 70
  • revetement sol
Home Deko, votre professionnel de la décoration dans le Nord
Un projet ? On vous écoute
5 Av. du Sénateur Girard
59300 Valenciennes
Horaires Lundi - Vendredi
8H00 - 19H00

Revêtement des sols – Artisan du bâtiment à Valenciennes (Nord)

L’envie de rénover le style de l’intérieur de sa maison peut parfois passer par un changement du revêtement des sols. Pourtant, il est parfois difficile de faire le choix du meilleur revêtement qui convient pour une pièce précise. Dans ces cas, il est plus intéressant de faire appel aux services d’un professionnel.
Entreprise du bâtiment à Valenciennes (Nord), Home Deko propose ses expertises en matière de travaux d’aménagement intérieur. Faites appel à l’artisan pour vos projets de rénovation du sol intérieur.
Revêtement des sols – Artisan du bâtiment à Valenciennes (Nord)

Comment choisir son revêtement de sol ?

Carrelage, béton ciré, parquet, moquette, lame PVC… il existe de nombreux revêtements pour les sols. De fait, il est parfois difficile de faire son choix de revêtement de sol. Il faut à la fois prendre en compte le meilleur revêtement suivant l’utilisation de la pièce, mais aussi tenir compte de son budget. Mais généralement, le choix d’un revêtement des sols se base sur la pièce et son usage. Il faut choisir un revêtement qui soit facile d’entretien, et qui corresponde à l’utilisation de la pièce.
Dans ce sens, le revêtement de la cuisine ne sera pas le même que celui de la salle de séjour ou du couloir de la maison. Il en sera de même pour le revêtement du sol de la salle d’eau et celui des sols des chambres ou des escaliers. Pour les pièces humides, l’on priorise principalement les revêtements résistants à l’eau, et qui sont plus faciles à entretenir. Pour les chambres, le parquet est souvent le premier choix.

La préparation des sols avant travaux

Que vous souhaitiez poser vos parquets vous-même ou faire appel à un professionnel pour le faire, la préparation des sols est une étape à ne pas négliger. Cette étape consiste principalement à nettoyer le sol, mais également à le rendre plus lisse et plane. La première étape est de vérifier si le sol est bien plat. Il faut pour cela, il faut, soit se mettre au ras du sol, soit utiliser une règle en aluminium. La seconde étape est de s’assurer que le sol soit propre et lisse pour accueillir la première couche d’adhérence.
Sur un sol déjà plan et stable, il faudra passer par un dégraissage et un dépoussiérage. Passez la serpillère, et laissez sécher avant de commencer la pose du nouveau revêtement. Si le sol est irrégulier, un ragréage sera nécessaire pour lisser la surface. Pour relever le sol, il faudra parfois placer une fine couche de chape. Dans d’autres cas, il sera nécessaire de décaper l’ancien revêtement déjà en place, avant de procéder au revêtement du sol. C’est surtout le cas pour les sols à moquette à carreau ou à lame PCV.

Les solutions pour le sol

Les solutions pour le sol Plusieurs solutions de revêtement sont possibles pour l’intérieur de la maison. Mais, le choix doit avant tout se baser sur l’utilisation de la pièce et, surtout, si celle-ci est humide ou non.

Le carrelage

Le carrelage s’utilise autant pour l’intérieur de la maison que pour le sol de sa terrasse ou de son balcon. Il s’apprécie généralement par sa longévité, sa solidité et la facilité de son entretien. Aujourd’hui, grâce aux nombreuses variations de matériaux, on peut choisir un carrelage suivant la pièce à carreler pour optimiser le côté esthétique. Ainsi, le carrelage peut s’utiliser autant dans la chambre que dans des pièces humides. Mais, il est principalement adapté pour les pièces humides de la maison, comme la cuisine ou la salle de bain.

Le parquet

Pour ce qui est du parquet, il est possible de choisir parmi les parquets massifs, flottants ou stratifiés. Chaque type de parquet a ses avantages et ses inconvénients. Si le parquet massif est le plus répandu dans les maisons anciennes, les parquets flottants sont aussi de plus en plus prisés. Ils s’utilisent généralement dans les pièces à vivres (chambres ou séjours), mais peuvent également s’utiliser dans les couloirs ou escaliers. À noter qu’il est important de prendre en compte de l’épaisseur pour en assurer la longévité.

Le PVC

Les revêtements en PVC se vendent soit en dalles ou lames, soit en rouleau. Le choix doit tenir compte à la fois du budget, mais aussi de la facilité de pose du revêtement. Il est même possible de choisir des lames PVC adhésives ou clipsable pour que la pose soit plus simple à faire. Les revêtements en PVC sont surtout appréciés pour leur prix (pas cher), et pour leur résistance à l’humidité. L’entretien est également peu contraignant. Toutefois, sa durée de vie très faible constitue son principal inconvénient.
Vous appréciez, partagez !
HOME DEKO Télèphone03 59 28 17 70
Adresse5 Av. du Sénateur Girard
59300 Valenciennes