Revêtement des murs – Artisan du bâtiment à Valenciennes (Nord)
La pose de revêtement mural est une étape indispensable dans les travaux d’aménagement intérieur. Outre leurs atouts esthétiques indéniables, les revêtements muraux fournissent de multiples avantages techniques. Minutieusement choisis, ils décorent, protègent, et apportent une touche authentique à votre intérieur. Il s’agit d’une excellente solution pour décorer un mur abîmé, protéger un mur en bon état, revivifier un mur recouvert d’un autre revêtement, ou même rénover un mur très abîmé.Artisan à Valenciennes (Nord), Home Deko assure tous les travaux de revêtement mural en utilisant différents matériaux et techniques. De la préparation des murs à la pose de la peinture, papier peint ou autre type de revêtement, l’entreprise du bâtiment met à votre disposition une équipe expérimentée, compétente et professionnelle.

Quel revêtement mural privilégier ?
Une myriade de types de revêtement mural existe sur le marché : enduit, papier peint, textile, bois, PVC, peinture… le choix est vaste.Le choix du revêtement mural s’axe ainsi sur plusieurs critères.
La pièce
Pour la salle de bains et la cuisine, les revêtements aux matériaux résistants à l’humidité et faciles à nettoyer sont les plus appropriés. Le carrelage, le PVC, l’enduit (béton ciré), la toile de verre... sont un excellent choix pour ces pièces humides.Pour les chambres et le salon, la brique, le bois, les plaques de parement créent une ambiance zen. Le béton ciré ainsi que le papier peint confèrent une touche plus moderne.
La technique de pose
La technique de pose constitue également un autre critère de choix important. Il faut noter que le carrelage et les papiers peints requièrent un temps de pose long par rapport aux lambris et enduits.L’entretien
Très important, l’entretien du revêtement influe également le choix. Le tissu et la brique retiennent les tâches, alors que le PVC, le béton ciré et le carrelage se nettoient très facilement.Certains revêtements muraux sont polyvalents tandis que d’autres supportent mal l’humidité ou une trop forte exposition au soleil. Le revêtement mural donne le ton sur l’ambiance générale de la pièce, il ne se choisit donc pas par hasard.
La préparation des murs avant travaux

Quel que soit le type de revêtement choisi, la préparation des murs constitue une étape essentielle précédant la pose. La préparation du mur consiste à :
- Préparer la pièce : démonter les interrupteurs et les prises, déplacer les éléments encombrants et fragiles ;
- Enlever l’ancien revêtement : décoller l’ancien papier peint, décoller les lambris, utiliser un crépi, etc. ;
- Nettoyer les murs : enlever les traces de colle, la poussière, la graisse, les débris d’ancien revêtement, lessiver ;
- Reboucher les fissures et les trous : utiliser un enduit de rebouchage, poncer, dépoussiérer ;
- Appliquer une sous-couche (peinture) ou préparer l’encollage (papier peint).
Les solutions pour le mur
Lors des travaux d’aménagement intérieur, la peinture et le papier peint sont les types de revêtement mural les plus préconisés.La peinture d’intérieur
Il existe différents types de peinture : peinture à l’eau, à l’huile, acrylique, antidérapante, anti-humidité… à choisir selon la pièce. Chaque type de peinture se distingue également par son temps de séchage, son odeur et sa finition (mate, laquée, satinée...).Le papier peint
Papiers peints classiques (simplex ou gaufré, duplex), vinyles, intissés, ou spéciaux (floqué, granulé, métallisé, contrecollé), le choix est vaste. Le mieux est de considérer l’état du mur avant de choisir le papier peint adéquat :- Sur un mur lisse et propre, tous les papiers peints sont les bienvenus,
- Sur un mur abîmé, les papiers peints épais offrent une excellente solution (vinyles, intissés ou à peindre)
- Pour les pièces délicates (cuisine, salle de bain, chambre d’enfants…), le vinyle et le papier peint intissé sont un choix judicieux.