Menu 03 59 28 17 70
  • Amenagement des combles
Home Deko, votre professionnel de la décoration dans le Nord
Un projet ? On vous écoute
5 Av. du Sénateur Girard
59300 Valenciennes
Horaires Lundi - Vendredi
8H00 - 19H00

Aménagement des combles – Artisan du bâtiment à Valenciennes (Nord)

Vous désirez transformer vos combles en une pièce à vivre ? Des travaux d’aménagement des combles s’imposent alors. Pour que les travaux soient conformes aux normes en vigueur, il est préférable de recourir à un professionnel dans le domaine. Artisan à Valenciennes, Home Deko réalise tous les travaux d’aménagement d’intérieur, qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménagés.
Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter Home Deko !

Quelles sont les conditions nécessaires à l’aménagement des combles ?

Quelles sont les conditions nécessaires à l’aménagement des combles ?

Longtemps laissés à l’abandon, les combles peuvent se transformer en une pièce à part entière. Home Deko, l’entreprise du bâtiment à Valenciennes (Nord) vous propose d’aménager vos combles dans des conditions favorables. Avant de se lancer dans les travaux, l’équipe se déplace chez vous pour étudier la faisabilité de l’aménagement des combles.

Divers points sont pris en compte, notamment :

La nature de la charpente : la charpente peut être traditionnelle ou industrielle (fermettes). Le modèle traditionnel est l’idéal pour l’aménagement des combles. Dans cas d’une charpente industrielle, les travaux d’aménagement des combles sont plus complexes.

L’existence ou non de plancher : si vous avez déjà un plancher, l’artisan vérifie la solidité de celui-ci. Le plancher devra être porteur et assez solide pour supporter les charges créées par l’aménagement des combles. S’il est inexistant, l’artisan peut créer un plancher. Dans ce cas travaux d’aménagement des combles seront plus complexes.

La hauteur des combles : il faut une hauteur minimale sous plafond de près de 2 mètres pour aménager des combles. Sous les poutres ou fermes de la charpente, elle est d’au moins 1,80 mètre.

La déclaration de travaux ou permis de construire : cette étape n’est pas obligatoire si vous prévoyez juste d’aménager les pièces dans un grenier existant. Cependant, une simple déclaration préalable est nécessaire si la surface est inférieure à 20 m2. Pour une surface de 20 m2 et plus, vous devez demander un permis de construire. À noter que, la déclaration préalable n’est nécessaire que si vous créez des ouvertures sur le toit. De même, une modification de la façade de l’immeuble nécessite un permis.

Les gros travaux à prévoir

Les gros travaux à prévoir

L’aménagement des combles est un travail de longue haleine. L’artisan réalise dans un premier temps les gros travaux qui sont :

La vérification du plancher : l’artisan va vérifier l’état du plancher existant. Celui-ci doit être suffisamment solide et plane pour pouvoir supporter la nouvelle structure. Le plancher devra offrir une bonne isolation phonique pour que le bruit des pas dans la pièce ne dérange pas les personnes dans les autres pièces. À noter que les exigences sur la solidité du plancher sont moins sévères puisqu’il doit juste pouvoir supporter 150 kg.

L’isolation des combles : Cette étape est très importante puisqu’elle participera à la réduction des pertes énergétiques. Selon les études, 25 à 30 % des énergies s’échappent par le toit. Aussi, l’isolation des combles aménagés ne doit pas être prise à la légère, et doit suivre la RT2012. Elle peut se faire soit pas l’intérieur soit par l’extérieur. Si l’isolation par l’intérieur est facile à réaliser, l’isolation par l’extérieur offre un rendu plus esthétique. En effet, vous pouvez garder les poutres apparentes.

Les ouvertures : la luminosité des combles est un point important à ne pas négliger lors de leur aménagement. Outre les sources de lumière artificielle, il est essentiel d’exploiter la luminosité extérieure. Aussi, la pose de fenêtres de toit est de mise. Sur le marché, il en existe divers types et gammes.

L’accessibilité : si vous décidez d’aménager les combles, c’est surtout pour qu’ils deviennent une pièce à part entière. Aussi, l’accès doit être digne de cet aménagement. S’il n’y a pas d’échelle escamotable ou de trappe, il faudra créer une trémie pour la pose d’un escalier.

Les travaux de finition à prévoir

Une fois les gros travaux réalisés, l’équipe de Home Deko se penche sur les travaux de finitions. Ils consisteront essentiellement en trois étapes :

Le revêtement des sols et des murs : si le plancher des combles est en béton, vous pouvez choisir presque tous les types de revêtements (sol plastique, une moquette, un parquet…). Dans le cas d’un plancher bois, un solivage porteur, il est nécessaire de poser des dalles d’OSB3 avant de poser le revêtement final. Pour les murs, vous pouvez opter soit pour de la peinture, soit pour du papier peint. Si les combles aménagés vont servir de salle d’eau, le revêtement idéal sera le carrelage.

Les cloisons : elles doivent nécessairement être légères pour ne pas surcharger la structure existante. Dans le jargon du métier, elles sont appelées cloisons sèches. Il en existe divers types sur le marché (cloison de distribution, cloison séparative, cloison de doublage, cloisonnette…). Le choix dépend encore une fois de l’usage de la pièce.

Les rangements : les solutions de rangement se font surtout entre le sol et à 1 mètre de haut dans l’espace. Il est tout à fait possible d’installer des rangements sans portes ou des rangements avec des portes coulissantes. L’essentiel est de savoir exploiter l’espace dans les combles.

Vous appréciez, partagez !
HOME DEKO Télèphone03 59 28 17 70
Adresse5 Av. du Sénateur Girard
59300 Valenciennes